0 Shares 1525 Views

6 milliards d’autres – La critique

6 janvier 2009
1525 Vues
6_milliards_dautres_copy

Du 10 janvier au 12 février 2009

 

L’exposition 6 milliards d’autres est un projet que Yann-Arthus Bertrand a mis dix ans à finaliser, survolant la Grande bleue pour en dresser le portrait. Cette épopée par delà les frontières est accompagnée d’interviews filmées d’hommes et de femmes à travers le monde. Le photographe donne la parole à l’Homme – 5.000 portraits vidéos ont été réalisés dans 75 pays par 6 reporters – comme le témoignage universel de ces habitants de la terre, pour réaliser que l’on est 6 milliards d’autres.

Un projet réalisé parSibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire, présenté au grand public dans la Nef du Grand Palais.

 

La critique

 

Étrange événement que celui de l’exposition « 6 milliards d’Autres » au Grand Palais qui a déjà fait couler beaucoup d’encre… Décidée à me forger ma propre opinion j’en ai franchi les portes, accompagnée d’amis un vendredi soir.
La nef de l’édifice, vaisseau colossal de verre et de métal, a été spécialement aménagée pour cette occasion. À l’intérieur de yourtes thématiques, une trentaine semble t-il, disposées aux quatre coins, sont projetés des témoignages. Durant quatre ans, six reporters sont allés filmer les interrogations que peuvent avoir sur leur vie, leur quotidien, leurs angoisses et bonheur les habitants de 75 pays. Témoignages ethnographiques, sociologiques, ces moments de confession nous révèlent les préoccupations et les envies de ces peuples du monde. Face à cet évènement surprenant, attachant, déroutant, angoissant, chacun réagit à sa guise. Les thématiques sont diverses : peurs, histoires d’amour, rêves d’enfants, premiers souvenirs, renoncements, esprit familial, transmission patrimoniale, religion, mort, notion de bonheur… et les réponses éclectiques.
Êtes-vous heureux ? Qu’est ce que le bonheur pour vous ? Quelle est votre plus grande peur ? Qu’est ce qui vous met en colère ? Des questions banales pourtant  certaines réponses sont parfois difficilement exprimables.
Vous aussi, vous pouvez vous prêter au jeu et venir témoigner à votre tour dans des studios d’enregistrements, ou sur Internet. Introspection personnelle, plongée psychique, vous ne sortirez pas indifférent de cette exposition. Moment de confession, séance de psychothérapie, l’expérience intéressante peut aussi très vite s’avérer épique.
Témoignage d’une grande diversité, d’une humanité parfois cachée, elle a le mérite de mettre l’Homme à l’honneur : individu doté de psychisme qui peut alors réfléchir et témoigner sur son existence. En ce temps de crise économique, de psychose mondiale, d’individualisme croissant, ces présentations nous invitent à constater que malgré nos différences physiques ou psychologiques nous sommes finalement exposés aux mêmes contingences.

Clémence Blochet

 

 

Du mercredi au lundi de 12 heures à 20 heures, jusqu’à 22 heures les vendredis et samedis. Fermé le mardi.

Plein tarif : 10 € – Tarif réduit : 8 euros – Gratuit pour les moins de 18 ans et les journalistes.

Réservation possible au 0 892 684 694

 

 

Nef du Grand Palais

Avenue Winston Churchill

75008 Paris

Métro Champs Elysées Clémenceau

 

Articles liés

« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Spectacle
129 vues

« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes

Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...

« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Spectacle
235 vues

« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante

Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
Agenda
150 vues

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule

“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...